FC58E6E3-12C5-408F-AF9D-EFC5FA0AE303.jpe

LIONEL NAKACHE

acteur/réalisateur

Lionel Nakache est comédien et réalisateur. Il découvre sa passion pour le théâtre dès l’enfance, puis il se forme à L’Atelier International de Théâtre.
Par la suite il joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment au Théâtre du Rond Point dans LES PAS PERDUS mis en scène par Gilles Guillot, à La Tempête dans ROBERTO ZUCCO sous la direction de Pauline Bureau, à La Manufacture des Abbesses puis au Théâtre du Soleil dans une série politique écrite par Yann Reuzeau: CHUTE D’UNE NATION...
Au cinéma il interprète le rôle principal du long métrage LA TRAJECTOIRE DU HOMARD réalisé par Vincent Giovanni et Igor Mendjisky, Prix du Public au CHAMPS-ÉLYSÉES FILM FESTIVAL. En 2022 sortira le long métrage LE CAFÉ DE MES SOUVENIRS une comédie musicale inspirée par la nouvelle vague réalisé par Valto Baltzar, Lionel Nakache y joue le rôle principal masculin aux côtés de Anouchka Delon et Eveliina Kauhanen.

En parallèle de sa carrière de comédien, Lionel Nakache anime des ateliers de jeu face à la caméra et réalise plusieurs courts métrages qui connaissent un beau parcours en festival.
En 2015 Lionel Nakache reçoit le Prix du Meilleur Film au Mobile Film Festival puis le prix du jury au OneFilmfest de New-York pour le film: J'AI GRANDI alors qu’UNE VIE PAR COEUR obtient lui le Prix Label Film de la Maison du Film Court et de multiples prix d’interprétation.
En 2017 il est récompensé du prix « Ça tourne en Ile-de-France » du Festival Paris Courts Devant pour son film LE PHÉNOMÈNE DE RAYNAUD . Ce court métrage est par la suite sélectionné dans des festivals internationaux parmi lesquels le Champs Élysées Film Festival et le Chicago Feminist Film Festival.

Enfin en 2020, Lionel Nakache est récompensé du Prix du Public du Mobile Film Festival 2020 Women's empowerment pour son film APRÈS VOUS, dans lequel une jeune femme donne une leçon de respect à un homme le temps d'un voyage en ascenseur. Ce film drôle et percutant totalise plus de 6 millions de vues avant d’être diffusé lors de conférences sur l’égalité des droits entre les hommes et les femmes.